Informations Générales
Accueil Les Appartements La Croatie L'île de Solta Comment venir ? Info générales Météo de Split

La République de Croatie est une jeune démocratie parlementaire de l'Europe centrale et méditerranéenne, partie intégrante de la civilisation et de l'histoire du Vieux Continent. Malgré l'établissement récent de l'État croate, son peuple a été le témoin actif de tous les grands événements qui ont marqué l'histoire de l'Europe.

C'est avec un très grand plaisir que nous vous saluons tous avec notre message : Bienvenue en Croatie.

Situation géographique : la Croatie s'étend de l'extrémité orientale des Alpes sur ses confins au nord-ouest et des plaines panonniennes au nord-est jusqu'au littoral de la Mer Adriatique au sud en passant par le massif montagneux des Alpes Dinariques au centre.

Superficie terrestre : 56 542 km2, les eaux territoriales de la Croatie s'étendant pour leur part sur 31067 km2.
Nombre d'habitants : 4 500 000

Capitale : Zagreb (900 000 habitants - capitale économique, scientifique et culturelle du pays, principal carrefour des voies de communication).

Longueur de la côte :
5 835 km dont 4 058 km de côtes d'îles et d'îlots du littoral adriatique.

Nombre d'îles et d'îlots : 1185. Seuls 67 sont habitées. Les îles les plus grandes sont Krk et Cres.

Climat : La Croatie du Nord a un climat continental, le centre du pays est semi-montagneux et montagneux. La côte Adriatique jouit quant à elle d'un climat méditerranéen.

Répartition nationale : la majorité de la population est composée de Croates. Les minorités nationales sont constituées par les Serbes, les Slovènes, les Italiens, les Hongrois, les Tchèques et Slovaques et d'autres groupes nationaux.

Langue officielle : croate.

Écriture : alphabet latin.

Confessions religieuses : la majorité de la population est de religion catholique suivie en nombre par les religions orthodoxe et musulmane et par d'autres confessions chrétiennes.

Monnaie :
la devise nationale est la kuna (1 kuna = 100 lipas). Les pièces de monnaie en usage sont de 1, 2, 5, 10, 20, 50 lipas et 1, 2 et 5 kunas. Les billets sont de 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1000 kunas. L'on peut changer les devises étrangères dans toutes les banques, bureaux de change et bureaux de poste ainsi que dans la plupart des agences de tourisme, hôtels et campings. Les Eurochèques peuvent être changés dans les banques. Les banques sont ouvertes en semaine de 7 h à 19 h et le samedi jusqu'à 13 h. L'on peut trouver également dans les grandes villes des banques de permanence travaillant le dimanche.

Cartes de crédit : le paiement par carte de crédit est accepté dans la plupart des hôtels, restaurants et magasins (American Express, Diners Club, Eurocard/MasterCard, Visa).

Courant : 220 V, 50 Hz.

L'eau du robinet est potable dans toutes les régions de Croatie.

Indicatif d'appel téléphonique pour la Croatie : 385.

Aucun décalage horaire.

Informations utiles - pour votre usage.
Documents de voyage : tout document d'identité en cours de validité ou tout autre document reconnu par accord international. L'autorisation de séjour touristique en République de Croatie est de trois mois.

Douane : Pas de droits à payer pour les effets personnels. Les devises étrangères peuvent être importées et exportées librement, la devise locale peut l'être jusqu'à un montant de 2000 kunas. Tout équipement technique et professionnel de valeur doit être déclaré à la frontière. Les animaux domestiques doivent être munis d'un certificat vétérinaire international établi à cet effet.

Remboursement de la taxe à la valeur ajoutée : il est possible d'obtenir le remboursement de la TVA pour toute marchandise achetée en Croatie (excepté les dérivés pétroliers) pour toute facture individuelle supérieure à 500 kunas. Au moment de l'achat, demandez un formulaire de T.V.A. qui sera rempli et certifié par le vendeur. De retour de Croatie, vous devrez faire valider les factures auprès du service des douanes. Vous pourrez obtenir le remboursement de la T.V.A. en kunas dans un délai de six mois soit directement auprès du vendeur auprès duquel vous aurez acheté la marchandise (le remboursement est effectué immédiatement) soit en renvoyant par retour du courrier le titre d'achat au vendeur avec indication du numéro du compte sur lequel effectuer le virement du montant correspondant à la T.V.A. acquittée (le remboursement est effectué dans un délai de 15 jours à compter de la date de réception de la demande de remboursement).

Assistance médicale :
l'assistance médicale est garantie dans tous les hôpitaux disposant d'un service d'urgence fonctionnant 24 heures sur 24.

Jours de fête et Jours fériés :
1er janvier : Nouvel An,
6 janvier : Epiphanie,
Dimanche et Lundi de Pâques : Fêtes de Pâques,
1er Mai : Fête du Travail,
30 Mai : Fête nationale,
22 juin : jour de l'insurrection antifasciste,
5 août : Fête de la reconnaissance de la patrie,
15 août : Assomption,
1er novembre : Toussaint,
25 et 26 décembre : Fêtes de Noël.

Horaires de travail : les magasins sont ouverts généralement de 8 heures à 20 heures toute la journée et le samedi de 8 heures à 14 heures ou 15 heures. Un plus petit nombre d'entre eux travaille en deux tranches : de 8 heures à 12 heures et de 16 heures à 20 heures.
De nombreux magasins travaillent jusqu'à 22 heures ainsi que le dimanche, en particulier pendant l'été. Certains magasins fonctionnent 24 heures sur 24 dans les grandes villes. Les services et entreprises publiques travaillent de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi.

Bureaux de poste : les postes travaillent du lundi au vendredi de 7h à 19h, le samedi jusqu'à 13h. Les bureaux de poste dans les grandes villes et les sites touristiques travaillent en été jusqu'à 22 h. Les timbres-poste sont vendus dans les bureaux de poste, les kiosques à journaux et les tabacs. Les cabines téléphoniques n'acceptent que les cartes magnétiques que l'on peut acheter dans les bureaux de poste, dans les kiosques, dans les hôtels et dans les établissements touristiques.

CRONET (098) a passé un accord de réciprocité commerciale avec 144 opérateurs GSM de 66 pays. Pour toutes informations sur le système GSM croate, les bénéficiaires du GSM en visite dans notre pays peuvent s'adresser au numéro de téléphone d'abonnement du service GSM " 9120 ".

VIP-NET GSM (091) a passé un accord de réciprocité avec 101 opérateurs GSM de 44 pays. Pour toutes informations sur le système GSM croate, les bénéficiaires du GSM peuvent s'adresser au numéro téléphonique d'abonnement du service GSM " 0917700 ".

Numéros de téléphones des principaux services :
Police 92
Pompiers 93
Urgences 94
Centre d'information 988
Assistance routière 987
Automobile-club de Croatie (HAK) - Informations sur l'état des routes : 01 46 40 800

Programmes radio en langues étrangères :
sur le premier programme de la radio croate, fréquence 92,1 Mhz, informations en anglais chaque jour à 8h03, 14h03 et 20h03, (le dimanche, les premières informations en anglais commencent à 9h03). Sur le second programmes de la radio croate, fréquence 98,5 Mhz, du 1er juin au 20 septembre, après les informations en croate, informations transmises d'Allemagne, de Grande-Bretagne et d'Italie. Les informations de l'Automobile club de Croatie (HAK) sur la circulation routière dans le pays seront également diffusées en anglais, allemand et italien. Le HAK émettra également deux fois par jour des informations pour les plaisanciers dans ces mêmes langues.

Parcs nationaux : Archipels des Brijuni et des Kornati, Parcs nationaux de Krka et de l'île de Mljet, Parc national de Paklenica, des lacs de Plitvice et de Risnjak ainsi que la partie nord des monts du Velebit.

Parcs naturels : Monts du Biokovo, Parcs des Marais du Kopacki Rit, Parc du Lonjsko Polje (champs de Lonj), Parcs de Medvednica et des Monts Papuk, Parc de Telascica, Parc du Mont Ucka, Parc du lac de Vransko et du Mont Velebit, Parc des Monts Zumberak-Samobor.

Les monuments historiques et culturels suivants sont protégés par l'Unesco :

Le Palais de l'empereur Dioclétien à Split, le centre historique de Trogir, le Parc national des lacs de Plitvice, la Basilique euphrasienne à Porec, la cathédrale de Sibenik et la vieille ville de Dubrovnik, ville du treizième siècle au dix-septième siècles avec les châteaux de la Renaissance et les murailles de la ville très bien conservés. L'on trouve également un très grand nombre d'autres monuments historiques et culturels d'exceptionnelle beauté, comme par exemple l'amphithéâtre de Pula, les centres historiques des îles de Krk, de Rab et de Hvar avec l'un des premiers théâtres publics à fonctionner en Europe, l'église carolingienne de St. Donat à Zadar, etc. Dans la partie continentale de la Croatie, l'on trouve également une cinquantaine de châteaux remontant au Moyen Age.

Manifestations culturelles :

JANVIER :

17 Janvier - 4 Mars : Carnaval de Rijieka

FEVRIER :

3 Février : fête de la Saint Blaise en l'honneur du patron de la ville de Dubrovnik (du 2 au 9 février)
28 Février - 2 Mars : Régate du Carnaval d'Opatija

AVRIL :

Avril : XXII ème biennale de Musique Contemporaine de Zagreb
Avril : Exposition " l'Art Nouveau en Croatie " à Zagreb
16-22 avril : Fête des fleurs

MAI :

Mai -Octobre : Festival de rue de Dubrovnik tous les dimanches

JUIN :

Juin : XX ème Festival de Danse Contemporaine à Zagreb
Juin : XVI ème Eurokaz, Festival International de théâtre d'avant-garde à Zagreb
21 Juin - 6 juillet : Festival de l'enfant à Sibenik
Durant tout l'été : Concerts de musique classique basilique euphrasienne à Porec

JUILLET :

1 - 6 juillet : Broderies de Dakovo 4 - 26 Juillet : Festival de chants polyphoniques dalmates à Omis
7 juillet - 8 août : Soirées musicales de Saint Donat à Zadar
8 juillet - 26 août : Soirées musicales à Osor
10 Juillet - 25 août : Festival d'été de Dubrovnik
11 - 13 juillet : Festival Marco Polo de Korcula
16 - 20 juillet : Revue folklorique internationale
28 juillet - 1er août : Festival du film de Motovun
Juillet - août : Festival du films de Pula
Juillet - août : Soirées estivales de Zagreb
Juillet - août : Carnaval d'été de Pag
Juillet - août : Eté de Split
Juillet - août : Concerts de musique classique durant tout l'été à la Basilique Euphrasienne de Porec
16 Juillet - 20 Juillet : Festival international folklorique à Zagreb

AOUT :

3 août : Fête populaire Iska Festa qui retrace les bacchanales antiques avec l'élection du roi d'Iz
5 Août : Jeux chevaleresques de Sinj : tournoi de cavalerie
5 août : Notre Dame des Neiges, procession traditionnelle d'une centaine de bateaux sur l'ile de Ugljan
5 aout : Alka Tournoi de l'anneau de Sinj
11 - 12 août : Festival Saljske Uzance à Dugi Otok (course d'ânes, nuit des pêcheurs…)
15 août : Fête de la Vierge, pèlerinage traditonnel dans le parc de Velebit dans la commune de Starigrad à 1000 m d'altitude
25 août - 5 septembre : Festival des Arts Scéniques à Dubrovnik

SEPTEMBRE :

24 - 26 septembre : Automne de Vinkovci
29 Septembre - 5 octobre : Soirées Baroques de Varazdin

OCTOBRE :

Octobre : Les journées du Marron et de la Truffe dans le Kvarner
Octobre : Rallye sportif à Dubrovnik
Octobre : XII éme marathon dans les rues de Zagreb

Centres religieux : Notre-Dame de Bistrica, Notre-Dame de Trsat, Notre-Dame de Sinj, Notre-Dame des îles (Solin), Sanctuaire de Notre-Dame de Vocin, Notre-Dame de la Consolation (Aljmaš), Notre-Dame de Remete, Sainte-Marie de Jérusalem (Krapina), Sanctuaire du Très-Précieux Sang du Christ (Ludbreg), Saint Joseph de Karlovac.

Représentations diplomatiques étrangères : la République de Croatie a établi des relations diplomatiques actives avec plus d'une centaine d'Etats, dont près de la moitié a son ambassade à Zagreb. Certains Etats ont leurs consulats à Rijeka, Split et Dubrovnik.

SUR LES ROUTES DE CROATIE :

En automobile
Documents : pour l'entrée en véhicule en Croatie, il est nécessaire d'avoir permis de conduire et carte verte (sauf si d'autres réglementations sont d'application). Tous les sinistres causés aux véhicules doivent être dénoncés à la douane à l'entrée dans le pays.

Limitation de vitesse : jusqu'à 50 km/h dans les agglomérations, 80 km/h hors agglomération (sauf indications contraires), 130 km/h sur les autoroutes. La limitation de vitesse pour les voitures tractant des caravanes est de 80 km/h.

Le taux d'alcoolémie maximale autorisé est de 0,5 pour mille.

Péages routiers : autoroutes Zagreb-Karlovac, Zagreb-Krapina, Varazdin-Cakovec, Zagreb-Slavonski Brod, voie rapide Rijeka-Kupjak, tunnel de l'Ucka et pont de Krk.

Stations d'essence : les stations sont ouvertes de 7 à 19 ou 20 h chaque jour, pendant la saison estivale jusqu'à 22 heures. Les stations d'essence de permanence dans les grandes villes et sur les grands axes de communication internationaux travaillent 24 heures sur 24.

Essence : Eurosuper 95, Eurosuper 98, Normal sans plomb 91, Super 98 et Eurodiesel.

La location d'automobiles peut être effectuée dans toutes les grandes villes, dans tous les centres touristiques et dans les aéroports. Le numéro d'appel des taxis est le (970) dans toutes les grandes villes et lieux touristiques;

LE TOURISME

Souvenirs : La Croatie est connue pour sa céramique folklorique et artistique ainsi que pour la richesse de son mobilier traditionnel que l'on peut trouver dans les magasins de souvenir.

Où manger ?
En plus des hôtels qui offrent le séjour sur la base de la demi-pension ou de la pension complète, il existe des restaurants, des tavernes, des caves, des pizzerias, des fast- foods et des salons de thé où il est possible de déguster des pâtisseries traditionnelles croates.

Que manger ?
En plus des grandes cuisines européennes, les spécialités de barbecue sont très populaires ainsi que le jambon fumé dalmate, les sardines salées, le fromage de mouton, les saucisses pimentées de slavonie etc. Dans la partie continentale de la Croatie, la spécialité culinaire la plus fameuse est le dindon avec des "mlintzi" (type de pâtes cuites dans le four et assaisonnées au lard). Dans la région littorale, on trouve, naturellement, de nombreuses spécialités de poisson, parmi lesquelles la plus fameuse est certainement le "brouet dalmate" (divers types de poissons bouillis avec des condiments spéciaux) ainsi que la "pastitzada" (veau préparé de manière spéciale et bouilli avec des condiments choisis).

Que boire
La Croatie est connue pour ses vins de choix qui sont le fruit d'une longue tradition de vignobles dans ces contrées. Le long de la côte, les vins rouges connus sont le teran, le merlot, le cabernet, l'opolo, le plavac, le dingac et le postup et parmi les vins blancs les plus connus l'on trouve la malvoisie, le pošip, le pinot, le kujundzuša, le muscat. Dans la partie continentale de la Croatie, l'on connaît le rizling, la graševina, le bourgond, le traminet. Parmi les alcools forts, nous recommandons : la "sljivovica" (eau de vie de prune), la "travarica" (eau de vie aux herbes) et la "lozovaca" (de vigne). Les boissons de dessert sont le "prosek" et le maraschino.

Vacances-en-croatie.com - 2004 La villa Paris à Necujam sur l'île de Solta en Croatie