La Croatie en un clin d'oeil
Accueil Les Appartements La Croatie L'île de Solta Comment venir ? Info générales Météo de Split

Voile Plongée Iles Plage Découverte Culturelle Escapade Randonnée Naturisme Gastronomie

En Croatie, à seulement deux heures de vol de Paris, le charme méditerranéen de la côte adriatique et les 1185 îles et  îlots sauvages se marient avec un patrimoine culturel et historique inestimable, souvent inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Entre merveilles de la nature et joyaux historiques, les nombreux festivals et évènements qui animent les villes d'art font également de la Croatie une destination joyeuse et très festive!

 
Voile

Ports typiques, bras de mer profonds et conditions météorologiques idéales : la Croatie est vraiment le pays de la voile . De nombreuses régates s'y déroulent tandis que le long de la côte croate échancrée, de Pula à Dubrovnik, les chapelets d 'îles idylliques forment un cadre paradisiaque pour la navigation de plaisance.
La côte Adriatique compte par ailleurs 48 marinas aménagées avec 12 500 anneaux d'amarrage en mer et environ 7 200 sur terre . Les plus grandes marinas sont équipées de services techniques, de grues, de stations d'essence ainsi que de commerces et de cafés-restaurants. Dans la plupart des marinas, il est également possible de louer des yachts et de prendre des cours dans les écoles de voile.

Plongée

Réputées pour leur propreté et leur limpidité cristalline , les eaux de la mer Adriatique recèlent des sites de plongée merveilleux ! Fonds turquoise , criques de rêve , faune et flore sous-marines abondantes caractérisent les côtes croates bordées de multiples îles sauvages , d' îlots et de rochers : la Croatie compte en effet 1185 îles , dont 66 seulement sont habitées.

Iles

La Croatie est aussi le pays des îles : 1185 îles et îlots, dont seuls 66 sont habités, vous attendent ! Mer turquoise et limpide, criques de rêve, plages tranquilles de sable ou de galets, petits villages abritant des trésors du passé sont à découvrir sans modération... Les bonnes liaisons maritimes entre les îles et la côte offrent un accès facile à ces trésors de la Croatie dont chaque habitant parle avec orgueil et poésie. Le choix est vaste, entre les Elaphites, la ravissante petite île de Lokrum, Mljet , où Ulysse, d¹après la légende, fut retenu par Calypso, Brac , au relief doux parsemé de forêts de cyprès et de pâturages, Hvar et ses paysages typiquement méditerranéens, Korcula et ses vergers magnifiques, l¹archipel des Kornati , avec près de 150 îles regroupées sur moins de 300 km2, les îles du Kvarner , les plus faciles d¹accès en voiture depuis l¹Italie, et tant d¹autres...

Plage

Les plus belles plages de Croatie se situent en Dalmatie . Dans un décor balnéaire enchanteur , elles constituent en effet, outre le patrimoine culturel des villes et villages de la côte, un des points forts de la région. De Brela au nord, à Gradac , au sud, la magnifique riviera de Makarska multiplie criques abritées et plages bordées de pinèdes. Sur l'île de Brac , parsemée de forêts de cyprès, de pâturages et de vignobles à flanc de coteaux ensoleillés, les baies accueillantes dévoilent de belles plages de galets fins: celle de « Zlatni rat », la Corne d'Or est splendide. Le long des plages sablonneuses , de galets ou de gravier fin triomphent les couleurs, les parfums et les paysages typiques de la Méditerranée .

Découverte culturelle

La Croatie possède un ensemble de sites architecturaux remarquables classés par l'Unesco , ainsi que des vestiges antiques spectaculaires . Dubrovnik , doit son charme unique à sa vieille ville piétonnière (Stari Grad), cerclée de remparts (XIIIe-XVIe siècle), longs de plus de 2km, larges de 25m et dotés de seize tours. Places en marbre, rues pavées en pente, hautes maisons, couvents, églises, palais, fontaines, musées et chemin de ronde avec vue imprenable s'offrent à vous!   A Sibenik, les formes et les éléments décoratifs de la cathédrale Saint-Jacques illustrent parfaitement la fusion réussie de l' art Gothique et du style Renaissance . La ville de Trogir , dont le plan quadrillé des rues de la Cité Antique remonte à la période héllenistique , est également splendide: à ses belles églises romanes s'ajoutent les somptueux édifices Renaissance et Baroque de la période vénitienne .
A Porec, la basilique, l'atrium, le baptistère et le palais épiscopal forment un ensemble de toute beauté . Quant à Split, les ruines du Palais de Dioclétien, construit entre la fin du III ème siècle et le début du IV ème siècle, sont absolument remarquables. Le reste de la partie classée de la ville comprend notamment églises romanes,  fortifications médiévales et palais gothiques du XV e siècle. Le grand amphithéâtre de Pula , construit sous le règne d'Auguste et agrandi sous celui de Vespasien, figure parmi les six plus grands amphithéâtres romains encore debout. Plus de 20 000 personnes venaient y suivre les combats de gladiateurs , jusqu'en 404 après JC et aujourd'hui encore, de nombreux spectacles et festivals (nettement moins féroces !)s'y déroulent.

Escapade - randonnée

En Croatie, la nature est reine : le pays compte en effet 8 parcs nationaux et 10 parcs naturels qui séduiront les amateurs de randonnées, d'escalade, ou tout simplement de tourisme vert. Parmi eux, le parc national de Risnjak, au cœur du Velebit, est idéal pour des randonnées en altitude avec nuits en refuges: la flore et la faune (ours, loup, lynx, chèvre sauvage…) y est de toute beauté . A Plitvice, seize magnifiques lacs se déversent les uns dans les autres, au coeur d'une forêt aménagée pour la promenade. Les falaises du parc national de Paklenica , les superbes cascades de celui de Krka , la réserve animalière de l'île de Brijuni , les quelques 150 îles inhabitées du Parc National des Kornati , l'île de Mljet, protégée, où le vélo, le canoe et le kayak sont à l'honneur: autant de merveilles à découvrir!

Naturisme

Entre la profusion d'îles et la côte adriatique, de nombreuses plages sont dédiées au naturisme, le plus naturellement du monde. Il existe même des centres naturistes dotés d'infrastructures modernes avec restaurants, bungalows ou campings : les plus prisés se trouvent en Istrie . Sur l'île de Rab, centre thermal et balnéaire depuis les années 1880, les plages sont très prisées des amateurs de naturisme : on dit même que le roi Edouard VII d'Angleterre et Wallis Simpson lancèrent cette mode! Vous pouvez également pratiquer le naturisme en toute quiétude sur de nombreuses plages, sans qu'il y ait pour autant un centre naturiste, comme par exemple sur l'île de Lokrum , toute proche de Dubrovnik.

Gastronomie

La Croatie propose, en matière d'art culinaire, une gastronomie riche et variée . Sur le littoral Adriatique, la cuisine a des accents méditerranéens: les poissons , grillés ou pochés, sont exquis! Le prsut, jambon séché servi avec fromage de chèvre et olives constitue le principal hors d'œuvre. La salade d'encornets , le risotto à l'encre de seiche , les huitres de Ston , fameuses, les moules ou scampis et les vins délicieux d'Istrie et de Dalmatie, souvent corsés, et bien sûr, l'huile d'olive , constituent les atouts d' une cuisine fière de ses traditions .

En combinant influences hongroises, autrichiennes et orientales , la Croatie continentale offre pour sa part le plaisir des épices et des plats panés, du goulach au vin ou au lapin, mais aussi des viandes cuites à la broche et de la charcuterie, très prisée. Les pâtisseries rappellent l'influence autrichienne : strudels, choux à la crème, beignets et gâteaux roulés sont vraiment succulents !

D'excellents vins locaux accompagnent vos repas. N'oubliez pas de déguster un apéritif, comme le fameux « prosek » ou des digestifs, comme le « travarica » (eau de vie) ou le célèbre « maraskino » , élaboré à partir des cerises de Dalmatie

 



Vacances-en-croatie.com - 2004 La villa Paris à Necujam sur l'île de Solta en Croatie